Je suis la maman du bourreau – Un livre en débat du 7 octobre 2024

Couverture du livre 'Je suis la maman du boureau' de David Lelait-Helio

Prier Dieu, se vouer au Diable.

Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ». Jusqu’à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas, mais une fois la porte refermée, le monde s’écroule. Cet effondrement, pourtant, prend racine quelques semaines plus tôt, à la suite d’un article de presse révélant une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, Gabrielle entreprend des recherches. Des recherches qui signeront sa perte. Ou sa résurrection.

Je suis la maman du bourreau raconte avec une subtilité et une justesse époustouflantes le calvaire d’une mère murée dans son chagrin. Un portrait dérangeant, qui touche au cœur, et rend un hommage

Ce que les DLENISTES ont apprécié :

  • Le talent du narrateur et la finesse de l’écriture. Une très belle plume.
  • La manière dont il aborde des thèmes difficiles comme la pédophilie au sein de l’église dans l’église. Thématique sociétale d’actualité.
  • Les personnages présents dans le livre et leur personnalité marquante voire atypique.

Ce que les DLENISTES ont moins aimé :

  • La thématique sombre du livre.
  • La description dérangeante de certaines scènes du livre qui peut mettre mal à l’aise le lecteur et heurter sa sensibilité.
  • Des personnages omniprésents et polarisants comme Gabrielle de Miremont, bigote trop rigide et peu sympathique.

Soirée conviviale autour d'un débat et d'une dégustation gourmande

Un moment d’échange chaleureux autour d’un débat convivial, qui s’est clôturé par la dégustation d’un savoureux far aux pruneaux, préparé par notre cher président DLEN Louis, le tout accompagné des infusions chaudes et réconfortantes aux fruits rouges ou thym. Ce fût une soirée agréable. Alors, n’hésitez plus à nous rejoindre lors d’un prochain évènement.

far breton
thé rouge

Partagez cet article sur

Retour en haut
Aller au contenu principal