« Les patrimoines », tel était le thème choisi par le Ministère de la Culture pour ces Nuits de la Lecture 2025.
Le temps d’une soirée à l’auditorium de la médiathèque Alfred Jarry, nous avons revisité nos patrimoines et matrimoine préférés.
Le prix de Cyril Gely
Coup de cœur ♡ : Louis
Le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez
Coup de cœur ♡ : Caroline et Pascale
Une belle grève de femmes d’Anne Crignon
Coup de cœur ♡ : Marie
L’amas ardent de Yamen Manai
Coup de cœur ♡ : Thierry
Route One de Michel Mouton
Coup de cœur ♡ : Christine G.
Merci à Jean-Paul pour ses scénettes pleines d’humour.
Merci à Michel pour son intermède musical, en introduction à notre lecture partagée du texte de « Sous le ciel de Paris ».
Notre fil rouge, la lecture à 3 voix de « La parure », de Guy de Maupassant, nous a tenu en haleine jusqu’à son dénouement… inattendu !
Sans oublier nos jeux : devinettes pour retrouver les plus beaux monuments et sites en France, Picto-rush des spécialités gastronomiques régionales, révisons nos classiques de la littérature.
La soirée s’est clôturée autour du film « La femme au tableau » de Simon Curtis. Patrimoines artistique et familial entremêlés dans ce combat d’une Autrichienne juive pour récupérer devant les tribunaux les peintures de Klimt spoliées à sa famille par les nazis pendant la 2nd Guerre Mondiale.
Pour vous offrir une expérience optimale, nous utilisons des technologies comme les cookies pour stocker et accéder à des informations sur vos appareils. En acceptant ces technologies, vous nous permettez d'analyser des données telles que vos habitudes de navigation afin d'améliorer notre site. Si vous choisissez de ne pas consentir ou de retirer votre consentement, certaines fonctionnalités pourraient être affectées, mais nous continuerons de vous offrir une navigation agréable et fluide, dans le respect de vos préférences.